stage de M2 Recherche : Stratégies de contrôle décentralisées pour la régulation coopérative du trafic routier

Offre de stage de M2 Recherche (2017-2018)

Stratégies de contrôle décentralisées pour la régulation coopérative du trafic routier

Les paradigmes distribués (systèmes multi-agents) et les techniques d’Intelligence artificielle et de science des données (apprentissage) permettent d’élaborer de nouvelles stratégies de contrôle qui s’adaptent à différents horizons et/ou à différents problèmes applicatifs.

Ce type d’approche fait référence aux techniques d’apprentissage développemental (Mazac, Armetta, & Hassas, 2014), qui permettent la construction de représentation (perception-action) et son enrichissement (montée en abstraction) au cours du cycle de vie du système (méthodes en ligne). L’objectif de ce stage est de proposer de nouveaux mécanismes permettant d’étendre un modèle constructiviste existant (Guériau, Armetta, Hassas, Billot, & El Faouzi, 2016). Le modèle développé a pour vocation d’être générique, pouvant être implémenté dans différents contextes applicatifs innovants comme les systèmes coopératifs de transport intelligents (CITS) ou la robotique.

Profil attendu :
Master 2 Informatique, idéalement avec un cursus orienté Intelligence Artificielle. Un goût pour les approches multidisciplinaires est attendu. Une motivation pour les systèmes multiagents et l’IA développementale est fortement appréciée. Bonne connaissance et mise en pratique des méthodes de conception (UML) et de la programmation orientée objet.
Curiosité, autonomie et force de proposition complèteront très positivement le profil.

Durée du stage : 5 mois de février à juin 2018.

Encadrement :
– Salima Hassas (Laboratoire LIRIS, Université Claude Bernard Lyon 1, http://liris.cnrs.fr).
– Nour-Eddin El Faouzi (Laboratoire LICIT, IFSTTAR, Université de Lyon, http://licit.ifsttar.fr).
– Maxime Guériau (LIRIS & LICIT).

Organisme d’accueil :
Ce sujet est proposé dans le cadre d’une collaboration entre un laboratoire d’informatique et un laboratoire d’ingénierie du trafic. L’équipe SMA du LIRIS est spécialisée dans les systèmes distribués à base de systèmes multi-agents et les techniques d’Intelligence Artificielle et d’apprentissage développemental. L’équipe MOMI du LICIT est à la pointe des techniques de modélisation et de régulation du trafic routier. Les deux équipes participeront à l’encadrement du stage, qui se déroulera au Laboratoire LIRIS à Villeurbanne

Description complète ici : PropositionStage_VehiculeAutonome

Laisser un commentaire