CLAIM et SyMPA : Un environnement pour la programmation d’agents intelligents et mobiles

  • Auteur : Alexandru Suna
  • Date et lieu de soutenance :07/12/2005, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6
  • Mots clés :Systèmes multi-agents, Agents mobiles, Programmation orientée agent, Sémantique operationnelle, Plateforme d’agent mobiles.

Dans cette thèse nous proposons un cadre théorique et pratique pour la programmation d’agents autonomes, intelligents, adaptatifs, communicants et mobiles, composé de deux éléments principaux: le langage CLAIM et la plateforme associée SyMPA.
CLAIM est un langage de programmation de haut niveau permettant d’implanter des agents intelligents, communicants et mobiles. Le langage permet aussi l’adaptabilité dynamique du système multi-agents construit. CLAIM a une sémantique opérationnelle décrivant le comportement du système multi-agents et représentant un premier pas vers la vérification formelle des programmes d’agents.
SyMPA est une plateforme distribuée implantée en Java qui supporte des agents CLAIM. Elle offre des outils pour définir des agents et des classes d’agents, un compilateur pour CLAIM et des mécanismes pour le déploiement, l’exécution, la communication et la mobilité des agents, en assurant en même temps un haut niveau de sécurité et de tolérance aux pannes.
CLAIM et SyMPA ont déjà été utilisés pour développer plusieurs applications complexes prouvant ainsi l’expressivité du langage et la robustesse de la plateforme.

These – Alexandru Suna

Laisser un commentaire