Conférences ou Séminaires invités

  • 2022 novembre. Leysin, Suisse. Recherche en IA et éducation : au delà de l’IA générique pour l’éducation et de l’éducation en IA. Ecole d’automne méthodes de conduite de la recherche sur les environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH).
  • 2022 novembre. IA pour l’éducation, le cas de la médecine, quelques recherches. Conférence inaugurale, formation pour des médecins universitaires, DIU Pédagogie médicale.
  • 2022 Octobre (Paris). Introduction à la Recherche en IA et éducation. Journée des Jeunes Talents de la Chimie 2022.
  • 2022 Mars. En ligne (Europe). Artificial Intelligence in and for education: Where we are and where do we want to go next?. Digital Education Stakeholder Forum,European Education Area, EC.
  • 2022 janvier. En ligne (France). Table ronde : Défis et apports de l’IA pour l’éducation.  Journée Enseignement et Formation en IA. AFIA
  • 2021 décembre. Paris.  Learning Analytics, présentation des cas d’étude. séminaire SIAFO
  • 2021 octobre, l’île de Rè. Table ronde L’IA en éducation. Ecole d’été de didactique des mathématiques.
  • 2021 février. Visioconférence (France).Table ronde IA et outils numériques. CNRS, RTP éducation.
  • 2021 février. Visioconférence (France). L’intelligence artificielle, quels enjeux en éducation ? Conférence IGÉSR (L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche)
  • 2020 juin, Visioconférence (Montevidéo, Uruguay) : Ejemplo de LA en el extranjero. El caso de la Universidad en Francia. Conférence Plan Ceibal.
  • 2019 octobre, Nancy : école d’automne « AI and education » :  What is AI and Education, where are we today ? Evolution of the domain, already tackled and remaining challenges
  • 2019 octobre, Journées CUME, Paris : Mise en place des Learning Analytics à Sorbonne Université
  • 2019, juin. IDENEUF (Développement du Numérique dans l’Espace Universitaire Francophone ), Bucarest :  Learning analytics dans l’enseignement supérieur.
  • 2019 mars, Toulouse : Learning analytics entre recherche et applications
  • 2019 février, « Il était une fois demain ! » sur les intelligences artificielles (IA) :  L’IA au service de l’apprentissage
  • 2018 novembre,  rencontres universitaires e: pédagogie et numérique à Lille :  Introduction aux learning analytics
  • 2018 octobre dans Rencontres Nationales de la Robotique Éducative à l’Ifé-ENS, Lyon : Learning Analytics vs Intelligence artificielle
  • 2018 septembre in SMART School  :  What can AI bring to Education
  • 2018 juillet dans PFIA, Nancy : Intelligence Artificielle et Learning analytics en éducation
  • 2018 février, dans Educatice, Paris :  IA et Education.
  • 2017 novembre, invité colloque CLI :   L’erreur un regard EIAH
  • 2017 mai, invité MarMoocs : Application des Learning analytics à l’université.
  • 2017 Janvier, Conférence plénière LA, España : Le projet Hubble entre application et recherche.
  • 2016 Novembre, Conférence plénière Haiti :  Les Environnement informatiques pour l’apprentissage Humain.
  • 2016 juin , dans Conférence plénière Conférence Jeunes Chercheurs en EIAH : « Analyse de traces dans les EIAH, recherches actuelles et perspectives« 
  • 2016, dans conférence plénière Besançon : HackatonBesançonLuengoAvril2016,
  • 2016 dans Educatice :   Introduction aux Learning analitics,
  • 2015 décembre, dans séminaire Mission pour le numérique dans l’Enseignement Supérieur : Le projet Hubble.
  • 2015, Journées internet et éducation Université de Nantes : Learning analytics en France.
  • 2015, Journée EIAH et IA et ENS Cachan:  Le projet Hubble,
  • 2015 février, dans Infotronique, Haîti : L’intelligence Artificiel, robotique et les logiciels d’apprentissage,
  • 2013 décembre Séminaire Data mining pour l’éducation Grenoble : Le projet de recherché Undertracks.
  • 2013 Data Analysis interpretation in TEL, some challenges. Learning analytics summer Institutes, LASI local event. Lyon. Jullet.
  • 2013 L’analyse des traces dans les environnements informatiques d’apprentissage Humain. Dans le cadre de la journée TRACES de l’ARC 6. Lyon. Février.
  • 2010 Didactical models to design TEL environnements. In Technology Enhanced Learning in Science (TELS) research group, Berkeley.
  • 2009 Les Rétroactions Épistémiques dans les EIAH. Soutenance HDR
  • 2009 Projet TELEOS, plateforme multi-agent pour l’apprentissage en chirurgie orthopédique. UTC, laboratoire Heudiasyc. Mars.
  • 2008 Surround a virtual environment to becomes a TEL environment in orthopaedic surgery. In 10e rencontres internationales de Réalité Virtuelle,VRIC Education, Training and Employment. Avril.
  • 2008 Utilisation des réseaux bayésiens pour la conception des Environnements informatiques d’apprentissage Humain. Séminaire A3, LIPN, Janvier.
  • 2007 “Knowledge design centred for TEL systems” Invited keynote address, Second Kaleidoscope Symposium, Berlin, November.
  • 2006 « TEL professional environment in kaleidoscope NOE”. Invited Seminar, workshop Intuition, Stuttgart, November.
  • 2006 « Contraintes didactiques et informatiques pour la formalisation des connaissances dans les EIAH ». Séminaire invité, école d’été du GDR TIC et Société  (Les supports de la connaissance : technologies, médiations, apprentissage), septembre.
  • 2006 « Simulare per apprendere : nuovi approcci e strumenti ». Tutoriel SIE-L (Società Italiana di e-Learning) à Rome (http://www.sie-l.it/siel/modules/sie-l/siel.php?file=tutorial_2006), juillet.
  • 2006 TELEOS: Entorno basado en nuevas tecnologías para el aprendizaje de actos quirúrjicos. Séminaire invitée, Online Educa, Madrid, mai.
  • 2006 « Informatique pour l’apprentissage, didactique et médecine, quelques perspectives ». Table Ronde ENMG mars.
  • 2006 « Analyse didactique et modélisation informatique pour la conception d’un environnement informatique d’apprentissage humain en chirurgie orthopédique ». Séminaire MODALES, DNM recherche sur l’interaction Homme/Machine de la ENST de Bretagne. Janvier.
  • 2003 « Un modelo propuesto a partir de la inteligencia artificial y la didáctica”. Conférence invitée lors de “V jornadas internacionales de ciencias computacionales” Colima Mexico. Septembre.
  • 1999 “Semi-empirical agent to learn Mathematical Proof”. Séminaire de l’action TMR européen: Roles of Communicative Interaction in Learning to Model in Mathematics and Science. Titre : Avril.
  • 1998 “Concepción de un micromundo para la prueba en geometria”. Séminaire invité, centro de investigación en educación matemática de la Universidad de los Andes, Bogota , Colombia. Juin.