Thématiques

Mon projet de recherche porte sur la modélisation informatique des interactions  favorisant l’apprentissage humain dans une approche combinant les connaissances expertes et l’analyse de traces numériques d’apprentissage.

Ces recherches ont pour objectif de trouver les méthodes, modèles et algorithmes qui permettent d’améliorer ces interactions .

Si certains de mes travaux ont pour cadre des apprentissages classiques (mathématiques ou la physique), je m’intéresse avant tout aux apprentissages professionnels (la chirurgie, l’urologie et le pilotage d’avions de ligne), activités impliquant de nombreuses formes de connaissances, dont des connaissances mal définies ou des connaissances tacites tels que le geste chirurgical.

Ces derniers travaux m’ont amenée à m’intéresser à l’activité perceptivo-gestuelle en tant qu’objet d’apprentissage. Cette recherche est à la croisée de plusieurs domaines : informatique, robotique, médecine, sciences cognitives, interaction homme-machine et apprentissage. Ces formes de connaissances sont des verrous dans une problématique d’apprentissage, car souvent implicites et de nature empirique, tout particulièrement pour la conception des modèles informatiques de diagnostic et de rétroaction.

Un autre aspect non négligeable de mes recherches est le fait qu’elles soient confrontées à des problèmes d’ingénierie. Ainsi, pour pouvoir évaluer certaines de nos propositions, nous devons construire préalablement des environnements suffisamment robustes pour qu’ils puissent être manipulés par des utilisateurs finaux (apprenants, experts, formateurs), et auxquels nous intégrons nos modules de recherche.